30 may 2011

Histoire du champignon

• Histoire du champignon:
Le champignon est à ce qu’il paraît le plus ancien héritage de notre alimentation. Un champignon semblable à celui que nous connaissons apparaît peint en 1450 av JC dans 'un tombeau de pharaon pour qui il était nourriture divine.
Pour les romains était un mets très prisé et ils le consommaient surtout comme condiment. C'était aussi une nourriture très recherchée au Moyen-Âge à la Renaissance.
• De l'idée à la culture du champignon:
L'homme a depuis toujours a voulu domestiquer le champignon. Les grecs et les romains savaient obtenir des pholiotes en recouvrant des souches de figuiers de fumier et autres fertiligènes. Depuis des millénaires, les chinois cultivent le Shii-také sur les souches de chêne.
Au XVIIème siècle, un jardinier de Louis XIV cultive l'agaric (le rosé des prés) en plein air, dans le potager royal de Versailles.
Au XVIIIème siècle, sous Napoléon Ier, l'agronome français Chambry, expérimente la culture des champignons dans les carrières abandonnées autour de Paris (les conditions hygrométriques y étant optimales). Le champignon de Paris est né.
(Information tirée de la page suivante
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/reportage/champignons.html)

No hay comentarios:

Publicar un comentario